Conditions générales et spéciales

Champ d'application

Les présentes conditions générales s’appliquent à l’ensemble des prestations fournies par VerbierBook (VB).

Les conditions spéciales s’appliquent au surplus à certaines prestations fournies par VB.

 

A) Conditions générales

1. Prestations

VB est une centrale de réservation qui offre la possibilité de réserver et de planifier un séjour à Verbier et dans ses environs.

Elle fournit notamment les prestations suivantes (ci-après : « les prestations ») :

  • Location d’appartements et de chalets
  • Location de matériel de sport
  • Cours de ski et de snowboard
  • Vente de forfaits TéléVerbier
  • Activités sportives de montagne (parapente, héliski, etc.)
  • Réservation de transport (taxi, hélitaxi)
  • Réservation de service hébergement (livraison de bois, nettoyage, etc.)
  • Réservation d’activités Bien-être (massage)

Tous les produits, services et objets de location proposés par VB sont loués, respectivement vendus conformément aux conditions spécifiées dans le descriptif de l’offre publié sur le site.

VB se réserve expressément le droit de modifier les indications et tarifs des prestations jusqu’à conclusion du contrat. Cela vaut également en cas de publication préalable de ces prestations sur tout autre support papier ou électronique (p.ex. prospectus, flyers, sites internet, etc.).

2. Conclusion du contrat

Les commandes, respectivement réservations faites sur VerbierBook.com peuvent se faire sous l’option « réservation directe » ou « demande d’offre ».

Lors d’une « réservation directe », le contrat est conclu directement avec VB, alors que la « demande d’offre » est soumise à acceptation et confirmation par le prestataire de service concerné.

Lors d’une réservation, respectivement d’une commande effectuée oralement dans les points de vente prévus à cet effet ou par téléphone, le contrat est réputé avoir été conclu au moment de l’acceptation expresse de la réservation/commande par le client et VB.

3. Tarifs et conditions de paiement

Réservation/commande en « réservation directe » :

- De 999 à 40 jours avant la date réservée : 50% payable de suite par carte de crédit ou par virement bancaire dans les 14 jours suivant la réservation et 50% restant payable minimum 30 jours avant la date réservée par virement bancaire.

- De 39 jours au jour de la date réservée : 100% payable de suite par carte de crédit.

- En tout temps, le client peut contacter le Callcenter afin de régler le restant du montant à verser par carte de crédit.

- Lors d’une réservation faite dans un point de vente, le client peut également régler son achat directement en espèces.

Réservation /commande en « demande d’offre » :

Le client est postérieurement contacté par le prestataire du service concerné afin de finaliser les détails de la réservation/commande ainsi que son mode de paiement.

Tous les tarifs indiqués sur le site VerbierBook.com incluent d’ores et déjà la taxe sur la valeur ajoutée.

Le client est expressément rendu attentif au fait que certaines activités peuvent engendrer des frais de location de matériel supplémentaire (p.ex. matériel hors-piste pour sortie héliski, gilets pour cours enfants, etc.), même s’il n’en est pas fait mention lors de la réservation.

Les éventuelles taxes de séjour sont comprises dans le prix.

Sur demande de la commune de Bagnes, VB est autorisée à communiquer le nom, l’adresse, la date de naissance ainsi que la période de séjour du client.

4. Retard dans le paiement ou non-paiement des prestations

En cas de retard dans le paiement d’une prestation ou de non-paiement de celle-ci, VB ou le prestataire de service concerné se réservent le droit de refuser la livraison de la prestation et de dénoncer le contrat. Le tout sous réserve d’une demande en dommages-intérêts.

5. Affichage de prix erroné

Au cas où le prix affiché et payé résulte manifestement d’une erreur d’affichage ou de calcul du système de réservation, VB se réserve le droit d’annuler la réservation dans un délai de 48 heures (jours ouvrables) après la réservation sans frais pour le client. Le client ne pourra réclamer aucun dédommagement ni exiger l’exécution du contrat.

6. Modification ou annulation d'une réservation/commande

Les réservations, respectivement commandes effectuées sur VerbierBook.com sous l’option « réservation directe » sont soumises aux conditions d’annulation suivantes :

- Bruchez & Gaillard SA : Aucune annulation ni remboursement n'est possible.

- Helialps : Annulation possible jusqu’à 16 jours avant la date réservée. De 15 à 10 jours avant, le 30% est dû ; de 9 à 4 jours avant, le 75% du montant est dû. Dans les 3 jours, la totalité du montant est due.

- TéléVerbier : Aucune annulation ni remboursement n'est possible.

- Evasion Sports, La Boit'Askis, Philippe Roux Sports : Annulation possible jusqu’à 7 jours avant la date réservée. De 6 jours à 49 heures avant, le 50% du montant est dû. Dans les 48 heures, la totalité du montant est due.

- Adrénaline Ecole de Ski, Swiss Snow School : Annulation possible jusqu’à 7 jours avant la date réservée. De 6 jours à 49 heures avant, le 50% du montant est dû. Dans les 48 heures, la totalité du montant est dû.

- GV Guide : Annulation possible jusqu’à 60 jours avant la date réservée. De 60 à 31 jours avant, le 25% est dû ; de 30 à 11 jours avant, le 50% est dû. Dans les 10 jours, la totalité du montant est due.

- FlyVerbier - Centre parapente : Annulation possible jusqu’à 16 jours avant la date réservée. De 15 à 10 jours avant, le 30% est du ; de 9 à 4 jours avant, le 75% du montant est dû. Dans les 3 jours, la totalité du montant est due.

- Helialps : Annulation possible jusqu’à 16 jours avant la date réservée. De 15 à 10 jours avant, le 30% est dû ; de 9 à 4 jours avant, le 75% du montant est du. Dans les 3 jours, la totalité du montant est due.

Demeurent réservées les cas dans lesquels le client est détenteur, ou a contracté une assurance annulation, via notre partenaire assureur « Mondial Assistance », lors de son achat. Ces cas devront être réglés directement entre l’assureur et le client.

Les conditions d’annulation de notre partenaire assureur sont disponibles et imprimables depuis le site internet VerbierBook.com.

Les réservations, respectivement commandes effectuées sur VerbierBook.com sous l’option « demande d’offre » ne sont pas couvertes par le biais de VB et sont soumises aux conditions d’annulation du prestataire de service concerné.

Toute modification d’une réservation, respectivement d’une commande effectuée en mode « réservation directe » doit être communiquée à VB par courrier ou par courriel et est soumise à son accord.

Toute modification d’une réservation, respectivement d’une commande effectuée en mode « demande d’offre » est soumise à l’acceptation du prestataire de service concerné.

7. Illustration des prestations

Les photos utilisées à l’illustration des prestations sur le site VerbierBook.com ne sont pas contractuelles. La prestation ou le produit réservé peuvent donc varier de leur présentation initiale.

8. Responsabilité

VB décline toute responsabilité en cas d’accident et dans le cadre d’un éventuel litige pouvant survenir entre le client et l’un des prestataires de service.

9. Contestation

Toute contestation portant sur une réservation directe, respectivement une commande conclue en mode « réservation directe » doit être adressée à VB par courrier (BG SA, Rue de Médran 23, 1936 Verbier) ou courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sans délai.

Toute contestation portant sur une réservation, respectivement une commande faite en mode « demande d’offre » doit être adressée directement au prestataire de service concerné. Une copie de la contestation devra être adressée à VB par courrier (BG SA, Rue de Médran 23, 1936 Verbier) ou courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

10. Protection des données

VB s’engage à respecter la législation en vigueur en matière de protection des données lors du traitement de l’ensemble des données de ses clients.

Par l’acceptation des présentes conditions générales, le client autorise VB à recueillir, enregistrer et éditer ses données personnelles et à les transmettre à des entreprises associées, notamment dans le but d’améliorer la qualité des prestations offertes, de mieux promouvoir ses offres et d’établir des statistiques.

 

B. Conditions spéciales

1. Concernant la location d'appartements

Le site VerbierBook.com propose notamment la location d’appartements.

La réservation d’un hébergement se fait en mode « réservation directe ».

Toute réservation devient effective après réception du paiement partiel ou intégral sur le compte de VB.

Pour la location d’appartement ou de chalet, une caution à hauteur du 10% du montant de la location ou d’un minimum de CHF 300.- est demandée lors de la prise de possession de l’habitation. La caution est bloquée sur la carte de crédit ou si payée cash, elle sera restituée au client dans un délai de 4 semaines suivant le terme de la période de location sous déduction d’éventuels frais supplémentaires (communication téléphonique, dégât, etc.).

VB et l’agence Bruchez & Gaillard SA agissent en qualité d’intermédiaire au nom et pour le compte du client final (propriétaire).

Le locataire n’est pas habilité à sous-louer l’objet du bail sans l’autorisation expresse du bailleur. Il est tenu de respecter le Règlement de maison.

Tous les objets en location sur VerbierBook.com sont remis dans un état approprié à l’usage pour lequel ils ont été convenus. Le bailleur informe le locataire des défauts dont il a connaissance lors de la remise des clés.

Le locataire est tenu de faire usage de l’objet loué avec soin et répond du dommage survenant par sa faute.

Le locataire doit signaler sans retard au bailleur les défauts auxquels il n’est pas tenu de remédier lui-même. Il est expressément interdit au locataire d’entreprendre ou de faire entreprendre des travaux de réparation à l’insu du propriétaire ou de VB.

Tous les objets mobiliers mis à disposition du locataire dans les habitations doivent être traités avec soin. Les objets endommagés, détruits ou perdus pourront être mis à la charge du locataire.

Sauf autorisation préalable expresse du propriétaire de l’immeuble, la présence d’animaux de compagnie dans les appartements n’est pas tolérée.

Toute perte éventuelle de clé doit être annoncée à VB. Les frais de confection de nouvelles clés ou de changement de serrure pourront être mis à la charge du locataire.

VB ou le prestataire se réservent le droit d’interrompre la location en cas de violation grave des présentes conditions ou du Règlement de maison.

Le propriétaire ou prestataire ne peuvent être tenus responsables des accidents survenant aux personnes inscrites sur le formulaire de réservation ou des personnes se trouvant dans le chalet à moins qu’ils ne résultent directement de la négligence du propriétaire.

En tout état de cause, l’Agence Bruchez & Gaillard SA, en tant qu’intermédiaire (locataire de services), ne répond d’aucune responsabilité en cas d’accident.

Cette disposition s’applique notamment lors de l’utilisation d’infrastructures de type sauna, jacuzzi, hammam, piscine, etc…

Toutes les personnes usant desdites infrastructures doivent respecter scrupuleusement les règlements d’utilisation de ces installations établis par l’administrateur de l’immeuble.

2. Concernant la location d'équipement de sport

La location d’équipement de sport sur VerbierBook.com se fait en mode « demande d’offre ».

Le client est expressément rendu attentif au fait que des conditions météorologiques défavorables ou un incident technique touchant les installations ne justifient pas une dénonciation du contrat et ne donnent pas droit à une indemnisation de la part de VB ou des ces prestataires.

Lors de l’obtention du matériel, le client peut conclure une assurance facultative pour la « casse » ou pour la « casse & vol » (dépendant du magasin). Cette assurance ne couvre pas les bâtons de ski qui seront à charge du client en cas de casse, de perte ou de vol. Le paiement de ce supplément sera à régler directement par le client chez le prestataire de service.

Au moment du retrait du matériel, le client peut choisir d’augmenter la catégorie de son équipement ; la différence du prix de location est à verser directement au prestataire.

Dans le cas d’un mauvais choix de catégorie (enfant/adulte), le client doit également verser au partenaire la différence du montant de location.

Une garantie (pièce d’identité, carte de crédit) peut être demandé lors de l’obtention du matériel.

VB et le prestataire de service décline toute responsabilité en cas d’accident pouvant survenir lors de l’utilisation du matériel loué.

3. Concernant les cours de ski et de snowboard

La réservation de cours sur VerbierBook.com se fait en mode « demande d’offre ».

Le forfait des remontées mécaniques ainsi que le matériel nécessaire ne sont pas inclus dans le prix du cours.

Le client est expressément rendu attentif au fait que des conditions météorologiques défavorables ou un incident technique touchant les installations ne justifient pas une dénonciation du contrat et ne donnent pas droit à une indemnisation de la part de VB ou des ces prestataires. Les cours ne sont remboursables que lors de la fermeture complète du domaine skiable.

Le client est tenu de respecter l’horaire de rendez-vous afin de garantir le bon fonctionnement du cours. En cas de retard de la part du client, aucune indemnisation de la part de VB ou des ces prestataires n’est justifiée.

VB ou le prestataire se réservent le droit d’interrompre un cours si cette mesure se justifie par le comportement du client. Tout dédommagement est alors exclu.

Le client est rendu attentif au fait que tous les enfants peuvent être tenus de porter des gilets dans le cadre de cours collectifs et qu’une location supplémentaire peut être requise dans ce cas.

Le client est tenu d’être assuré contre les risques inhérents à ce type d’activité sportive.

VB et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas d’accident pouvant survenir lors du cours.

3. Concernant la vente de forfaits de TéléVerbier

La réservation de forfait des remontées mécanique sur VerbierBook.com se fait en mode « réservation directe ».

VB agit en qualité d’intermédiaire pour la distribution de forfaits Téléverbier.

VB effectue ce service en ligne ou dans les bureaux de vente mis en place à cet effet.

Le forfait, personnel et intransmissible, est chargé sur une carte à puce, laquelle fait l’objet d’un dépôt de CHF 5.- et est à retirer au bureau de VerbierBook.com.

L’achat d’abonnements « Famille » est possible dès que la requête est de 3 personnes (2 adultes et 1 enfant ou 1 adulte et 2 enfants) pour une durée identique.

L’acquéreur est tenu de conserver toute quittance et autre preuve d’achat, afin de pouvoir s’en prévaloir en cas de perte. Dans cette situation, le client devra s’acquitter d’un montant de CHF 20.- pour les frais de duplicata ainsi que de CHF 5.- pour la nouvelle carte à puce.

Les abonnements sont non remboursables, sauf en cas de fermeture de la totalité des installations du domaine skiable.

Le client a la possibilité de contracter une assurance « Snowcare-Snowassist » directement au guichet de TéléVerbier. Cette assurance couvre, en cas de maladie ou accident, le remboursement des forfaits des remontées mécaniques, des cours de ski, de la location du matériel de ski, des frais de secours et de transport. Les frais supplémentaires de cette assurance sont de CHF 5.- par jour et sont à régler directement par le client au prestataire de service

5. Concernant les activités guidées

Les activités guidées (héliski, randonnées, hors-piste, grimpe, etc.) se font en mode « demande d’offre ».

Le matériel nécessaire et/ou le forfait des remontées mécaniques ne sont pas inclus dans le prix de la prestation.

Le client est expressément rendu attentif au fait que des conditions météorologiques défavorables ou un incident technique touchant les installations ne justifient pas une dénonciation du contrat et ne donnent pas droit à une indemnisation de la part de VB ou des ces prestataires.

En cas de conditions météorologiques défavorables à l’Héliski, cette prestation est remplacée par une journée hors-piste ; la différence du montant étant remboursée au client.

VB ou le partenaire se réservent le droit d’interrompre une activité si cette mesure se justifie par le comportement du client. Tout dédommagement est alors exclu.

Le client est tenu d’être assuré contre les risques inhérents à ce type d’activité sportive.

VB et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas d’accident pouvant survenir lors de l’activité.

6. Concernant les transports

La réservation de transport (taxi) se fait en mode « demande d’offre ».

Pour l’Héliski, le billet donne droit au transport d’une pièce de bagages par passager. En cas de bagages supplémentaires, le client peut profiter d’un service de livraison facturé en supplément et à payer directement au prestataire de service.

Le client est expressément rendu attentif au fait que des conditions routières ou météorologiques défavorables pouvant créer un retard dans l’horaire du client ne donnent pas droit à une indemnisation de la part de VB ou de ces prestataires.

VB et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol, de perte ou de dommage pouvant survenir lors du transport.

7. Concernant les activités bien-être

La réservation de soins (massage) se fait en mode « demande d’offre ».

Le client est tenu de respecter l’horaire de rendez-vous afin de garantir le déroulement du soin. En cas de retard de la part du client, aucune indemnisation de la part de VB ou des ces prestataires n’est justifiée.

VB et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas de dommage pouvant survenir lors de ces activités.

 

Dispositions finales

Tout litige portant sur les présentes conditions générales et spéciales sera soumis à la juridiction du Tribunal de l’Entremont, respectivement du canton du Valais, sous réserve d’un recours au Tribunal fédéral, le droit suisse étant applicable.

Ainsi fait à Verbier le 19 octobre 2015.